Tony Fortin Sculpteur - Bois Wood

L’entreprise Tony Fortin Sculpteur


Tony Fortin SculpteurNée de l’idée folle d’exposer des sculptures sur un terrain vacant de la région de Mont-Tremblant, dans les Laurentides, notre entreprise est désormais un incontournable pour curieux, touristes et amoureux d’art.

Que ce soit pour un aménagement paysagé ou un décor intérieur, notre mission est de proposer des œuvres en bois originales et exclusives destinées à embellir l’environnement de notre clientèle.

Nos pièces sont sculptées à partir de billots de bois résineux de qualité supérieure (pin blanc et cèdre), afin que notre produit fini puisse durer à travers le temps.

L’artiste


Tony Fortin SculpteurAdepte du dessin dès son très jeune âge, Tony Fortin a su profiter de la nature qui l’enveloppait, du fond de son Abitibi natale, pour réaliser ses toutes premières œuvres et esquisses. Sa proximité constante avec la matière première lui a permis de développer peu à peu son amour pour le travail du bois.

Gradué en 2001 d’un DEC en ébénisterie de création à l’Institut des métiers d’art de Montréal, Tony saisit certaines opportunités de développer la sculpture sur bois tout au long de son cheminement professionnel, pour devenir, en 2005, travailleur autonome en sculpture ornementale. C’est alors que s’immiscent dans son quotidien les composantes architecturales sculptées, les enseignes commerciales, ainsi que les bas reliefs. Les dernières années lui ont permis de s’exprimer à travers la ronde-bosse et la taille directe. Désormais, l’autodidacte s’attaque à la création.

Un parcourt de militant dans la défense des droits des animaux amène inévitablement l’artiste en lui à adopter une démarche engagée en ce sens. À travers la caricature et un style plus réaliste, Tony Fortin adore prêcher par l’ironie, tant subtilement qu’avec fracas, afin de dénigrer l’hypocrisie et le je-m’en-foutisme épidémiologique. Une fraction considérable de sa création gravite autour du traitement réservé aux animaux et à la nature, dans un univers que nous massacrons consciemment un peu plus chaque jour.